Bilan du Grand Tournoi 2015

28 mai 2015

Pour sa 10ème édition, le Grand Tournoi a accueilli 276 équipes de Horse Ball, 161 équipes de Pony-games et 50 équipes de Paddock Polo. Les championnats de France des sports équestres collectifs ont rassemblé 174 clubs venus de toute la France pour décrocher la médaille d’or au Parc équestre fédéral, siège de la Fédération Française d’Equitation.
Le goût des jeunes cavaliers pour l’esprit d’équipe, où les moments d’espoirs, de déception et de succès sont partagés en groupe, ne cesse de croître et confère au Grand Tournoi un caractère unique. Véritable projet sportif, ces équipes se préparent tout au long de l’année pour briller sur cette compétition et remporter le titre de Champion de France.

Jean Luc Auclair, président du concours :
«  Le Grand Tournoi dans son format actuel a 10 ans et la mécanique de l’organisation est bien rodée. Nous devons aujourd’hui en assurer la pérennité pour que le rendez-vous soit gravé dans les calendriers sportifs des clubs. Nous avons également à faire attention à ne pas tomber dans une certaine routine, penser à nous renouveler notamment sur la partie animations, pour trouver l’équilibre entre les trois principales caractéristiques de l’évènement : festif, familial et sportif. Aujourd’hui le développement du Grand Tournoi se fait par le niveau club, un constat partant d’une réalité du terrain. L’édition 2015 aura été marquée par la prise de rendez-vous de la Fédération Française de Polo pour qui la délivrance de titres de champions de France de Paddock Polo s’ancre totalement à Lamotte. »

Sélection de l’équipe de France de Horse-ball pour les Championnats d’Europe de moins de 16 ans

Le championnat de France de Horse-ball Cadet Elite est le support de sélection des championnats d’Europe des moins de 16 ans organisés à Bordeaux du 27 au 30 août 2015.
A la suite du choix réalisé par le sélectionneur national de Horse Ball Raphaël Dubois et l’équipe fédérale d’encadrement technique, la FFE communique la liste des cavaliers de moins de 16 ans qui représenteront la France lors des prochains championnats d’Europe. (voir la liste ICI)

Interview de Raphaël Dubois, sélectionneur national de Horse Ball :
« Le Grand Tournoi est le support de sélection le plus important de l’année, finalisant ce que nous avons pu observer lors des stages hivernaux et autres compétitions. Depuis deux ans, nous réunissons régulièrement les joueurs de cette catégorie lors de stages de détection de deux jours durant l’hiver. Sont également organisés de plus en plus de compétitions Cadet sur des concours Pro Elite, ce qui permet de voir les jeunes joueurs sur d’autres terrains, dans des conditions de compétitions différentes. Aujourd’hui nous sommes les favoris pour les championnats d’Europe, nous avons remporté les trois dernières éditions, et sommes sur les podiums depuis plus de dix ans. Avec cette équipe, nous visons la médaille d’or à nouveau.  »

LE CHEVAL C’EST TROP GENIAL : tournage TV de la saison 3

A la suite du succès des deux premières saisons de la série de téléréalité « Le Cheval c’est trop génial » vues par 6 millions d’enfants sur Gulli, la Fédération Française d’Equitation a renouvelé l’opération avec une saison 3 qui valorise les valeurs socio-éducatives véhiculées par les sports équestres collectifs. Comme pour chaque saison, 6 jeunes cavaliers relèvent un grand défi. Cette année, ils devaient constituer une équipe de Horse Ball et participer à la Coupe de France du Grand Tournoi. Le tournage a donc pris fin avec la clôture de la manifestation équestre et nous retrouverons les 6 champions du 10 août au 18 octobre 2015 sur Gulli.

Communiqué FFE

Les photos du Grand Tournoi 2015 seront disponibles prochainement sur http://photo.lecoinduhb.fr/ !

2015-05-28 18:14:10


Partager l'article :