Comment réussir une touche ?

2 juillet 2014

Le principe :

La touche est la remise en jeu après un but. Elle est lancée par un joueur de l’équipe qui a encaissé un but. C’est donc une phase de récupération du ballon très importante.


Le placement :

Deux joueurs de chaque équipe se placent parallèlement, l’un derrière l’autre, face à l’arbitre de chaise. Le premier rang doit être au minimum à 7m du lanceur. Le lanceur est lui, face aux 4 joueurs. Le ballon doit être obligatoirement dans l’axe de la ligne du milieu (au fanion). L’autre joueur se place en relais, parallèlement et éloigné à plus de 5m du lanceur.

L’action :

- Les joueurs se mettent en place sur la touche. Attention, une équipe qui tarde à se mettre en place engendre une P3 pour l’autre équipe.

- Le lanceur peut informer son choix à ses coéquipiers (exemple : nombre finissant par 1 désigne une première avancée, nombre finissant par 2 désigne une première arrêtée, etc...).

- Au coup de sifflet, le lanceur à 3s maximum pour lancer la ballon.

- Le lanceur envoie le ballon de la façon qu’il veut (passe basket, etc...), tant qu’il respecte le positionnement obligatoire du ballon et que son lancé soit dans l’axe du milieu. Généralement le ballon est lancé à une main, avec le bras tendu.
Tout non respect de ses règles entraine une P3 pour l’autre équipe. La touche n’est pas comptée comme une passe.


Exemple d’action :

- Récapitulatif :

- ’’ La première arrêtée ’’ :

1er temps :

  • Le joueur bleu en deuxième ligne part se mettre en ailier droit.
  • Le joueur bleu en première ligne reçoit la balle. Fait une passe au lanceur et part ensuite vers le but.
  • Le relais bleu démarre en diagonale pour pouvoir passer devant le lanceur.

2ème temps :

  • Le lanceur fait la passe au relais.
  • Le relais reçoit la balle et part vers le but.

3ème temps :

  • Faire une passe au minimum pour marquer.

- ’’ Première avancée ’’ :

1er temps :

  • Le joueur bleu en deuxième ligne part se mettre en ailier droit.
  • Le joueur bleu en première ligne avance pour créer un décalage avec l’autre joueur de la ligne. Il reçoit la balle. Fait une passe au lanceur et part ensuite vers le but.
  • Le relais bleu démarre en diagonale pour pouvoir passer devant le lanceur.

2ème temps :

  • Le lanceur fait la passe au relais.
  • Le relais reçoit la balle et part vers le but.

3ème temps :

  • Faire une passe au minimum pour marquer.

Réalisable en 6 secondes !

- ’’ Deuxième arrétée ’’ :

1er temps :

  • Le joueur bleu en deuxième ligne reçoit la balle. Il fait une ’’une/deux’’ avec le joueur de la première ligne et part vers le but (avec le ballon).
  • Après avoir effectué la ’’une/deux’’, le joueur de la première ligne se dirige vers le but.
  • Le relais bleu démarre et se dirige pour se placer en ailier droit.

2ème temps :

  • Le lanceur démarre et se dirige pour se placer en ailier gauche.
  • Faire une passe au minimum pour marquer.

- ’’ La spéciale ’’ :

1er temps :

  • Au coup de sifflet, le joueur bleu en deuxième ligne démarre et passe à la gauche de son coéquipier.
  • Le lanceur lance le ballon au joueur de deuxième ligne qui est normalement juste devant lui. Attention, la touche doit se faire avant que le joueur traverse la ligne médiane.
  • Dans la foulée le joueur fait une passe au lanceur.

2ème temps :

  • Le joueur bleu de première ligne part vers le but.
  • Le relais démarre afin de recevoir une passe du lanceur et part vers le but (avec le ballon).

3ème temps :

  • Il reste à faire au minimum une passe.

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2014-07-02 22:47:00


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