Coupe du Monde 2016 : Forum horse-ball

10 avril 2016

Durant la coupe du monde de horse-ball qui se tiendra à Ponte De Lima, dans le Nord du Portugal, se tiendra un forum ouvert à tous les joueurs, entraineurs, arbitres et spectateurs de la compétition, et même au delà puisque l’événement sera retransmis dans son intégralité sur HBall TV. Ainsi, depuis leurs ordinateurs, les webspectateurs pourront interagir via le chat de la plateforme livestream.
L’objectif est simple, il est de permettre à tous les acteurs de s’exprimer sur leurs idées, leurs avis, leurs inquiétudes aussi, au sujet de thématiques centrales qui nous touchent tous : La formation (des arbitres et des entraineurs), les règles du jeu, le développement de la discipline (local comme international) ainsi que la sécurité.
Ainsi, vous pourrez par exemple nous parler de nouvelles façons de pratiquer le horse-ball, d’innovation matérielles, règlementaires, de nouvelles formes de tournois … . Ou peut-être avez-vous la connaissance de logiciels ou applications qui pourraient être bénéfiques pour former joueurs, entraineurs et arbitres … . Toutes les idées seront écoutées.
Ces thèmes ont été ciblés puisqu’ils représentent les enjeux de l’avenir du horse-ball. Chacune des interventions sera minutieusement écoutée. L’ensemble des données seront traitées et feront l’objet de discussions et surtout de propositions concrètes auprès de la FIHB, pour réformer et rénover notre discipline.
Par ailleurs, le forum va inviter des personnalités de tous horizons pour parler du horse-ball dans leurs pays, de leur vision de la discipline et des problèmes qu’ils rencontrent pour la développer.

Les chantiers de l’IRSC

La FIHB n’attendra pourtant pas la coupe du monde pour lancer des travaux pour que le horse-ball ne rate pas le virage qu’il est en train de prendre. Ainsi, les membres de la commission se lancent 3 objectifs principaux : la réforme de l’évaluation des arbitres, la mise à disposition de ressources pédagogiques pour la formation des arbitres, et pour les jeunes entraineurs.

L’évaluation des arbitres :
Aujourd’hui, nos arbitres internationaux manquent de retour sur leurs performances. L’objectif est donc d’améliorer le suivi de ces acteurs indispensables au jeu. Un travail est donc lancé sur la création d’un outil permettant aux arbitres de mieux analyser leurs performances. Ces évaluations auront pour but d’atteindre différents paliers de compétences. Nous avons l’espoir que cela permettra de valoriser le travail d’arbitre et d’avoir un meilleur suivi de ces derniers sur toute la durée de leur carrière. L’objectif final est d’améliorer les performances des arbitres sur les compétitions internationales.

La formation des arbitres :
Actuellement, la formation des jeunes arbitres reste assez sommaire. Des temps de formation théoriques sont le plus souvent organisés et visent à améliorer la connaissance du règlement et son application concrète sur le terrain. Un retour est ensuite effectué suite à des mises en pratique. L’efficacité d’un tel dispositif ne doit pas être remis en cause, mais simplement perfectionné. Il y a la possibilité de rendre la partie théorique beaucoup plus parlante et beaucoup plus efficace, notamment par la création de fichiers d’analyse vidéo de cas concrets nécessitant un approfondissement minutieux, notamment autour des actions qui posent problème comme les fautes de trajectoire. La finalité est de rendre les jeunes arbitres plus compétents, et plus rapidement opérationnels. Ce travail viendra compléter celui de l’évaluation des arbitres.

La formation des entraineurs :
Voilà peut-être le chantier le plus vaste et le plus complexe à mener. Aujourd’hui, nombre d’entraineurs ne sont pas formés ni qualifiés pour diriger une ou plusieurs équipes. Il est donc d’une importance cruciale de permettre aux jeunes entraineurs de se former sur les aspects techniques, tactiques, stratégiques et aussi sécuritaires. Il en va de l’évolution de notre discipline.
Trop souvent, nous sommes contraint de faire le constat, notamment chez les jeunes, que les principes de jeu les plus utilisés tournent autour de la vitesse et rien que la vitesse, plus que sur le dressage et la maniabilité des chevaux. L’objectif est donc double. D’une part permettre aux jeunes entraineurs d’être plus compétents d’un point de vue tactique et stratégique, d’autre part sensibiliser les entraineurs à la question centrale de la sécurité du cheval (préparation physique) et des joueurs (mental et physique).
Les jeunes entraineurs sont en effet ceux qui forment les joueurs de demain. Il y a donc là un enjeu crucial sur l’évolution du horse-ball.
Par ailleurs, ces formations, qui pourront nous l’espérons être facilement accessibles sur une plateforme internet, permettront d’aider au développement de notre sport, puisque la transmission des compétences reste l’un des problèmes majeurs que rencontre aujourd’hui le horse-ball en terme de développement. Il en est de même pour la formation des arbitres, qui permettra d’améliorer la qualification des arbitres des nations émergentes de la discipline.

Le fonctionnement du Forum IRSC

Le forum se tiendra donc durant la coupe du monde de horse-ball. Pour permettre à tous de profiter des matchs, les temps d’ouverture du forum seront en décalé. Le forum tiendra donc place les après-midis, pendant que la compétition sera suspendue pour éviter les fortes chaleurs estivales portugaises. Les horaires précis restent à définir, en fonction du nombre d’inscrits notamment.

S’inscrire

Si vous avez des idées et/ou des inquiétudes, et que vous souhaitez donc participer activement au forum, vous pouvez vous inscrire pour réserver un temps de parole. Pour cela, un formulaire d’inscription sera à remplir, où vous devrez préciser la thématique que vous souhaiterez aborder. Vous aurez également la possibilité de préparer votre intervention en créant un fichier powerpoint pour cadrer votre propos.
Une fois inscris, vous serez en contact régulier avec le médiateur du forum, Loïc SÉGEAR, avec lequel vous pourrez échanger pour préparer au mieux votre intervention en vue de la rendre résolument constructive.
Les formulaires d’inscription sont disponibles ICI [Télécharger]. Les langues utilisées pour le forum seront les 2 langues officiels de la FIHB : l’anglais et le français. Sur place, une traductrice permettra à tout le monde de se comprendre, en la personne de Claudine LEDOUX.

Retrouvez toute l’actualité de la Coupe du Monde 2016 sur http://www.lecoinduhb.fr/mot/coupe-du-monde !

2016-04-10 20:25:01


Partager l'article :