La réponse du spécialiste : Maniabilité et organisation collective

12 avril 2015

La Question :

’’ Pouvez-vous me proposer un exercice qui pourrait faire progresser les équipes que je coach dans la maniabilité et dans les passes ? ’’ par Laurent.M

La réponse du spécialiste :

L’exercice que je vous propose demande aux joueurs une bonne maniabilité et réactivité de leur monture. Il demande aussi une certaine organisation collective et permet d’ouvrir le jeu. L’exercice est réalisable aux trois allures.

Voici l’exercice :

Dans un premier temps :
- Le porteur de balle, le numéro 3 a comme objectif de rejoindre le numéro 4. Cependant, pendant sa diagonale, le numéro 3 doit faire une ’’une deux’’ avec le joueur 1.
- Une fois au niveau du joueur numéro 4, le joueur 3 fait une passe au 4.
- Dans le même temps le joueur 2 change sa trajectoire, pour venir se placer dans l’axe initiale du joueur 3 (soit en haut, voir schéma ci-dessous).

Dans un deuxième temps :
Le porteur de balle, le joueur 4 fait sa diagonale pour venir rejoindre le joueur 2. Cependant, pendant sa diagonale, le 4 doit faire une ’’une deux’’ avec le joueur 1.
- Une fois au niveau du joueur 2, le 4 fait une passe au 2.
- Le joueur 2, étant le porteur de balle, part de suite faire sa diagonale.

Ensuite :
- Il faut répéter ce schéma de jeu, jusqu’au bout du terrain.
- Au bout du terrain, il faut échanger les rôles en s’organisant le plus vite possible, sans s’arrêter bien sûr !

Cet exercice peut être réalisé avec 4, 5 ou 6 joueurs. Je conseille de commencer l’exercice au trot, voir au pas pour les équipes de catégories benjamins, poussins…
On peut modifier l’exercice en incluant un shoot à la fin.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou à l’e-mail contact@lecoinduhb.fr. Nous sélectionnerons et répondrons sous forme d’articles à vos questions !

2015-04-12 22:46:19


Partager l'article :