Le Grand Tournoi 2016 : Bilan

17 mai 2016

A l’occasion de son 10ème anniversaire, le Grand Tournoi a accueilli 301 équipes de Horse-ball, 162 équipes de Pony-games, 54 équipes de Paddock Polo et 13 cavaliers de Tir à l’arc à cheval. Les championnats de France des sports équestres collectifs ont ainsi rassemblé cette année plus de 2 500 joueurs, accompagnés d’autant de poneys et chevaux. Ils sont venus de toute la France pour tenter de remporter un titre de champion de France sur le Parc équestre fédéral, siège social de la Fédération Française d’Équitation.

Les sports équestres collectifs à l’honneur

L’édition 2016 confirme une fois encore l’engouement des cavaliers pour les sports équestres collectifs. Si l’équitation est souvent considérée comme un sport individuel, l’essor de ces disciplines collectives permet de développer des valeurs collectives, de partage et de fair-play à travers l’amour du cheval. Le Grand Tournoi est un véritable projet sportif des clubs qui clôture la saison de compétitions.

« Je me réjouis de voir que le nombre de participants au Grand Tournoi a augmenté de façon significative. Cette année, le Parc équestre fédéral s’est encore agrandit pour recevoir dans les meilleures conditions possibles les 2500 couples engagés. La FFE a à cœur de développer les sports collectifs, c’est pourquoi le Grand Tournoi existe et attire de nouveaux cavaliers chaque année. C’est grâce aux efforts continus de la FFE que nous pouvons être fiers aujourd’hui d’avoir pu fêter le 10 ème anniversaire du Grand Tournoi.
L’édition 2016 prouve une fois encore que cet évènement est gravé dans les calendriers sportifs des clubs et qu’il se développe chaque année, à travers l’apparition de nouvelles catégories, de nouvelles disciplines et de nouvelles animations. Le Grand Tournoi est le rendez-vous festif, familial et sportif qui représente l’apogée de la saison des sports équestres collectifs. »
Jean-Luc Auclair, Président du Grand Tournoi

Sélection de l’équipe de France Under 16

Le championnat de France de Horse-ball Cadet Élite est le support de sélection des championnats du Monde Under 16, qui auront lieu à Ponte de Lima, au Portugal, du 15 au 20 août 2016.
A la suite du choix réalisé par Raphaël Dubois, le sélectionneur national de Horse-ball, et l’équipe fédérale d’encadrement technique, la FFE communique la liste des cavaliers de moins de 16 ans qui représenteront la France lors des prochains championnats du Monde.

Membres de l’équipe de France des moins de 16 ans :
- Leo Paul Thevenon (SAINT LO)
- Antoine Parmentier (MEURCHIN)
- Max Vincent (SAINT LO)
- Tristan Saunier (ARAMON)
- Lancelot Saur (SAINT LO)
- Benjamin Boisson (ARAMON)
- Gauthier Tatincloux (MEURCHIN)
- Julie Laguerre (ARAMON)

Le mot de Raphaël Dubois, sélectionneur national de Horse-ball :

« Le Grand Tournoi est le support de sélection le plus important de l’année, qui finalise l’observation des joueurs lors des différents stages et compétitions. Nous réunissons les joueurs de cette catégorie lors du stage hivernal de détection de deux jours et de plus en plus de compétitions Cadet sont organisées sur des concours Pro Elite. Aujourd’hui, nous sommes très confiants concernant les championnats du Monde car nous sommes sur les podiums depuis plus de 10 ans et nous avons remporté les quatre dernières éditions des championnats d’Europe. »

Grand Tournoi International de Horse-Ball Under 21

Le Grand Tournoi est l’événement majeur de l’année pour les joueurs de Horse Ball de 21 ans et moins. C’est aussi le moyen pour Raphaël Dubois, le sélectionneur national, d’évaluer le niveau des jeunes cavaliers qui progressent dans leurs clubs respectifs.
Cette année, la France s’est imposée face à la Belgique et à l’Espagne. Les deux équipes françaises se sont disputées la finale dimanche soir, après que l’équipe espagnole ait remporté la petite finale face à l’équipe belge.

Classement final :

  1. France B
  2. France A
  3. Espagne
  4. Belgique

Le Grand Tournoi International a été l’occasion de tester une nouvelle formule d’arbitrage. Plus simple et moins contraignante, cette expérimentation vise à remplacer l’arbitre à cheval par deux arbitres de zones à pieds, qui sont chacun responsables d’une moitié de terrain, appuyés par un arbitre référé central. Cette évolution devrait permettre de favoriser l’émergence de nouveaux officiels de compétitions, essentiels à la bonne tenue des matchs. Les premiers retours semblent concluants. Un bilan sera fait, il devrait permettre aux membres de la commission Horse-Ball d’envisager la mise en place de ces nouveaux aménagements pour la saison prochaine.

(Source : Communiqué FFE)

Les photos du Grand Tournoi 2016 seront disponibles prochainement sur http://photo.lecoinduhb.fr/ !

2016-05-17 21:24:25


Partager l'article :