Le tour des régions : La Normandie !

11 octobre 2014

On le sait les régions Françaises font beaucoup parler d’elles en ce moment. Mais hormis ce thème d’actualité générale, les régions ou plutôt CRE (comité régional d’équitation) jouent un rôle essentiel dans le développement de l’équitation de notre cher pays et donc du horse-ball Français. C’est pourquoi, nous avons décidé d’interviewer chaque CRE pour connaître leur point de vue sur le développement du horse-ball, sur leurs difficultés, etc...

Pour le premier article de ce dossier, nous avons choisi une région qui a acceuilli il y a quelques mois les Jeux Equestres Mondiaux 2014. C’est bien sur La Normandie (Haute et Basse Normandie), la première région équestre de France. Un territoire où le cheval a su garder une place de choix, une terre connue pour son élevage, ses compétitions, ses haras...

Nous avons donc contacté le comité régional d’équitation de Normandie.

Quel poste occupez-vous au sein du CRE ? Quels sont vos missions principales ?

Je suis NADINE LYPCA, membre du CRE de NORMANDIE et présidente de commission régionale de Horse-ball.

Quelles sont les catégories présentes dans votre région ?

En Normandie nous avons les catégories jeunes de poussins à cadets, catégorie club, amateurs filles, mixtes et 3 équipes en PRO.

Le horse-ball joue t-il une place importante dans le nombre de licenciés dans votre région ?

Le pourcentage de horse-balleurs est en proportion de tous les licenciés normands est peu élevé. Ils sont environ 300 mais la plupart de ces cavaliers sont en général polyvalents et font également du CSO, discipline phare de notre région.

Quels sont les grands événements horseballistiques qui se déroulent dans votre région ?
Hors mis le championnat régional et les championnats départementaux qui couvrent 10-12 journées dans la saison, un week-end pro élite est organisé tous les ans au Pôle Hippique de SAINT LO, où ont déjà eu lieu des coupes d’Europe et les JEM 2014 bien sûr !

Des démonstrations ont lieu aussi un peu partout dans les départements.

Trouvez vous que le horse-ball évolue au niveau du jeu, de l’arbitrage, de la sécurité, de la communication ? (dans votre région et nationalement)

Le horse-ball a bien évolué depuis quelques années, le règlement me paraît bien établi pour la sécurité des chevaux et des cavaliers pour favoriser un beau jeu d’équipe.
Cependant il va être urgent de se pencher sur l’arbitrage et surtout que la fédération mette en place un système pour uniformiser l’arbitrage. Car beaucoup de choses sont faites dans les régions mais rien n’est fait pour tout regrouper. Les arbitres doivent devenir de vrais techniciens fédéraux et établir leurs priorités dans l’interprétation du règlement, pour valoriser un sport de technique et de dressage qu’est le Horse-ball et non favoriser essentiellement la vitesse du jeu.
Et bien sûr ! que l’accent doit être mis en communication sur le horse-ball, car elle reste une des seules disciplines équestres médiatisables !! Par son ambiance, son jeu, son spectacle, le grand public ne peut qu’ accrocher !

En comparant les chiffres du Grand Tournoi (Lamotte Beuvron) 2013 et 2014, on constate que les engagements des équipes de catégories jeunes (moustiques à cadets) sont en baisse. Est-ce le même constat dans votre région ? Si oui, comment l’expliquez vous et comment remédier à cette baisse ?

Le nombre d’équipes stagne dans la région, une petite baisse est néanmoins contastée dans les équipes poussins. Pourquoi ? Je ne sais pas, la conjoncture actuelle peut-être, avec la baisse du pouvoir d’achat les gens hésitent à faire de la compétition ?

Que pourrez vous faire pour l’évolution de cette discipline dans votre région ? Avez-vous des projets ?

Comme projet, continuer à développer la discipline, à la faire connaître au grand public, aider les clubs souhaitant la mettre en place et bien sûr fédérer les clubs normands autour du horse-ball.

Nous tenons à remercier NADINE LYPCA pour avoir répondu à nos questions et le comité régionale d’équitation de Normandie.

La suite du dossier sûr Le Tour des Régions prochainement ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

2014-10-11 18:45:00


Partager l'article :